Camping Drôme » Visiter le Palais du Facteur Cheval

Découvrez le palais du Facteur Cheval

L’histoire du palais du Facteur Cheval

Le palais Idéal du Facteur Cheval, c’est le travail acharné d’un seul Homme, Joseph Ferdinand Cheval. De 1879 à 1912 cet homme a passé plus de 10 000 journées à ramasser des pierres et construire un palais inhabitable. Ce facteur de profession s’est inspiré des cartes postales qu’il distribuait à ses clients pour imaginer un palais incroyable…

Son palais, il le voulait dans un jardin luxuriant, avec des créatures animales plus extraordinaires les uns que les autres, mais également des géants, des fées, des personnages mythologiques. Indépendant de tout courant artistique, il a construit son rêve sans aucune règle d’architecture. Ce monument a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux. 

En 2017 un film a été réalisé et diffusé sur les grands écrans avec en personnages principaux : Jacques Gamblin et Laetitia Casta. Ce film retrace l’incroyable histoire du Facteur Cheval. Le Palais a également été sélectionné par les Français pour être “Monument préféré”.

palais ideal du facteur cheval

Visite du palais

Le palais est ouvert tous les jours d’Avril à Septembre, il est vivement conseillé de réserver vos places, car plus de 200 000 visites viennent tous les ans. Pour la durée de la visite, prévoyez entre 1 h et 2 h. Pour les enfants, demandez à l’accueil un petit guide avec des énigmes, ils vont se régaler…. 

Des ateliers découvertes sont également proposés. Après la visite du Palais, les enfants et les grands pourront s’initier à la pratique, en réalisant des œuvres imaginaires, de quoi développer votre curiosité, inventivité et votre génie !

Camping à 18 min du Palais du Facteur Cheval

Idéalement situé, notre camping dans la Drôme se trouve à seulement 14 km du Palais du facteur Cheval. Vous empruntez une petite route à travers les champs et arbres fruitiers pour rejoindre la ville d’Hauterives.

Une fois dans la ville, profitez d’un grand parking le long de la Galaure. Une fois la visite effectuée, vous pourrez vous rendre au cimetière et admirer le tombeau du Facteur Cheval.

A découvrir dans les
alentours de notre camping