Camping Drôme » Tourisme Drôme

Découverte de la Drôme 

Vous prévoyez de visiter la Drôme et cherchez des idées pour profiter pleinement de votre séjour ? Ce département enchanteur, situé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, regorge de paysages diversifiés et d’activités pour tous les goûts. Que vous soyez amateur de nature, passionné d’histoire ou à la recherche de détente, la Drôme a quelque chose à offrir à chacun. Explorez ses charmants villages, ses parcs naturels et ses sites culturels emblématiques pour vivre une expérience inoubliable. Découvrez ici toutes les activités et lieux d’intérêt à découvrir à proximité de notre camping de la Drôme.

decouvrir vienne

Les villes incontournables du département de la Drôme

Profitez de votre séjour au sein de notre camping pour visiter trois villes incontournables, dont le simple nom évoque l’évasion. Pour commencer, direction Valence, dans la vallée du Rhône. Capitale de la Drôme, Valence jouit d’une position géographique idéale, nichée entre les contreforts du Vercors et les collines de l’Ardèche. Au programme, balade sur le Champ de mars, dans les allées du parc Jouvet et au cœur de la vieille ville sur les traces de Napoléon Bonaparte.

Autre ville dont la visite s’impose : Romans-sur-Isère. Située à une vingtaine de minutes du camping, la capitale historique de la chaussure de luxe a su préserver cette culture du Made in France et accueille même un Musée international de la chaussure. Vous y découvrirez également un patrimoine historique et architectural remarquable.

Enfin, dernière ville et non des moindres qui mérite le détour : Vienne. Eh non, vous n’êtes pas en Autriche, mais bien aux confins de la Drôme, dans l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes, tant la ville regorge de vestiges antiques et médiévaux, témoins d’un passé glorieux. Au passage, accordez-vous une halte bien méritée sur les bords du Rhône, un incontournable avec, en prime, une vue imprenable sur les vignobles.

La Drôme, une terre de caractère

Parmi les innombrables sites médiévaux à visiter, ne manquez pas : 

  • Le couvent des Carmes, à Beauvoir-en-Royans
  • Le château de Tournon-sur-Rhône 
  • Le château de Grignan
  • La forteresse de Mornas
  • Le village médiéval de Moras-en-Valloire
  • La tour d’Albon, ancien château fort des Comtes d’Albon, un monument emblématique considéré comme le berceau du Dauphiné

La route des vins de la vallée du Rhône Nord

Et pour les amateurs de vins, de nombreux vignobles vous tendent les bras, ou plutôt les pieds… Les vins de la vallée du Rhône font partie des vins les plus prestigieux de France, tant au niveau des blancs que des rouges avec des noms comme : côte-rôtie, condrieu, saint-joseph, crozes-hermitages, etc.L’occasion parfaite pour sillonner la route des vins de la vallée du Rhône Nord, qui s’étend de Vienne à Valence en vallée du Rhône septentrionale.

Activités et gastronomie dans la Drôme

La Drôme est un département qui brille par sa richesse à bien des égards. Ainsi, elle se découvre également au travers de ses innombrables possibilités d’activités de plein air, et de sa gastronomie aux spécialités mondialement connues.

Les activités de plein air

Envie d’une escapade riche en découvertes et en sensations ? Visiter la Drôme en camping est la solution idéale. Partez à la découverte de ce joyau de la France, véritable paradis pour les amoureux de la nature, où le soleil et les paysages enchanteurs sauront vous captiver. 

Eh oui, dans la Drôme, impossible de vous ennuyer, vous trouverez forcément une activité qui vous correspond, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis.

Parmi les principales activités de plein air accessibles à proximité de votre camping nature dans la Drôme : 

Pour ceux qui préfèrent les activités en famille et/ou avec des enfants, il existe également quantité d’options à proximité d’Anneyron et de notre camping près d’Hauterives. Vous pouvez par exemple opter pour : 

  • Le safari de Peaugres
  • La Cité du Chocolat Valrhona de Tain-l’Hermitage
  • Le Slidesparc de Saint-Barthélémy-de-Vals à moins de 10 min de votre camping La Châtaigneraie
specialites culinaires camping drome

La gastronomie drômoise : des spécialités à savourer

Impossible d’évoquer la Drôme sans s’attarder sur sa gastronomie. Outre le vin, la Drôme compte en effet de nombreuses spécialités culinaires salées ou sucrées.

Les plaisirs salés : 

  • Les ravioles du Dauphiné
  • Les viandes blanches (caille, chapon du Dauphiné, pintadeau, etc.) et rouges (agneau) 
  • La caillette de Chabeuil, un pâté au porc et fines herbes
  • La saucisse d’herbes
  • La truffe noire du Tricastin
  • Le picodon, un fromage de chèvre AOP au lait cru entier

Les plaisirs sucrés : 

  • Le Suisse, un biscuit typique de Valence
  • La pangée, un gâteau traditionnel aux amandes, à l’abricot et au miel. Il se distingue par sa forme originale entaillée, le faisant ressembler à un Pac-Man géant, en hommage au spectacle aérien offert par le village de Baume-Cornillane.
  • La pogne, une brioche traditionnelle originaire de Romans-sur-Isère
  • Le nougat de Montélimar, une douceur de renommée mondiale

En bref, séjourner en camping dans la Drôme, c’est s’offrir une pause de bien-être et de tranquillité au cœur d’une région accueillante et dynamique. Sur notre site, nous vous proposons une sélection de campings de qualité, situés aux points stratégiques de la Drôme, pour profiter au maximum de votre séjour. Parcourez nos différentes offres, trouvez celle qui correspond le mieux à vos attentes et préparez-vous à vivre des moments inoubliables.